faidit.fr


 

Conférences avec powerpoint :

   Pour toute demande d'intervention :

contact@faidit.fr

 

 Le ciel de l'année 2014

Un tour d'horizon de l'actualité céleste et des phénomènes observables : phases de la lune, position des planètes visibles à l'œil nu, conjonctions et occultations, comètes et météores, mois par mois, ainsi que les éclipses de Soleil et de Lune, la plus grande Pleine Lune de l’année, les solstices et équinoxes, les dates des passages à l’heure d’hiver et à l’heure d’été,… et bien sûr des cartes du ciel apparent aux Quatre Saisons.
Une éphéméride agrémentée de clichés célestes réalisés par l'auteur.
Conférence adaptée au public scolaire.

 


Le nouveau système solaire
 
Découverte du système solaire depuis la réforme de 2006 ramenant le système solaire à huit planètes, avec la relégation de Pluton parmi la nouvelle catégorie des planètes naines, un concept rappelant les «petites planètes», appellation désignant les premiers astéroïdes au commencement du XIXe siècle …
Outre la présentation des satellites des planètes telluriques et gazeuses, un point est effectué sur les planètes extrasolaires, dont on vient de passer le cap du millier inventorié depuis la première découverte en 1995.
Conférence particulièrement adaptée aux écoles primaires.

 


Le monde fascinant des étoiles
 
Une approche panoramique du monde des étoiles, de l'historique des premières descriptions cosmographiques de la sphère céleste aux théories actuelles de la cosmologie.
Outre le Soleil, notre étoile, et la découverte de l'hélium par Janssen, cette conférence resitue l’étude des étoiles et de l’évolution stellaire, des nébuleuses aux amas de galaxies.
Sous l’angle historique, un vivifiant tour d'horizon de l'astrophysique, de ses débuts avec la photographie et la spectroscopie jusqu'à ses frontières actuelles .
Conférence adaptée aux scolaires des Collèges et Lycées.

 

 

La structure de la Voie Lactée

Trainée blanchâtre et cotoneuse traversant le ciel de part en part les nuits d’été et d’automne, la Voie Lactée n’est qu’une partie d’un des bras spiraux de notre Galaxie.
Avec ses penseurs visionnaires comme Kant, Wright et l’alsacien Lambert et observations télescopiques d’Hershel, le XVIIIe siècle marque un tournant dans la connaissance de la structure de cet ensemble constitué de plusieurs centaines de milliards d’étoiles, un “univers-île” parmi les milliards de galaxies peuplant l’Univers...
Retour sur les conceptions élaborées jusqu’à l’apport fondamental de Shapley au début du XXe siècle, prolongeant la révolution héliocentrique de Copernic en une “révolution galactocentrique” selon l’expression de Jean-René Roy.

 
Un siècle de cosmologie moderne

La cosmologie moderne a vu le jour en 1916, au plan théorique avec la relativité générale d’Einstein et au plan observationnel avec les galaxies révélées par millions sur les clichés d’Edwin Hubble au Télescope du Mont-Wilson.
Retour sur un siècle de cosmologie, du Big Bang il y a 13,7 milliards d'années à la récente découverte de l'expansion accélérée de l'Univers expliquée par les concepts d'énergie sombre et de matière noire…

Le Soleil et les saisons - Approche cosmographique
 
Les saisons sont provoquées par l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre par rapport au plan de son orbite. Première conséquence journalière : les variations de culmination du Soleil dans sa trajectoire apparente, avec des durées des jours inégales et des levers et couchers changeant en azimut sur l’horizon. Mais aussi le mouvement apparent du Soleil sur l’écliptique à travers les constellations du Zodiaque et des notions plus pointues comme le jour solaire moyen, le temps vrai, l’équation du temps, ... Cette conférence expose également l'historique de la découverte et de l'explication de la précession des équinoxes à travers les variations séculaires des solstices et des équinoxes dans les mesures de l'obliquité de l'écliptique. Sans oublier les conséquences apparentes pour l’entrée en scène de la Lune, avec des culminations inversées de la Pleine Lune par rapport au Soleil en hiver et en été.
Conférence modulable en fonction du niveau des scolaires.

 

 

 


La Fête du Soleil

En 1904, Camille Flammarion et Gustave Eiffel, sur une idée de Wilfrid de Fonvielle, mettaient en orbite la fête du Soleil au solstice d'été, à la Tour Eiffel. D'emblée, cette manifestation réunissant science et arts connut un engouement extraordinaire. La soirée festive était composée d'un banquet et d'une séance publique conjuguant conférences et démonstrations scientifiques à une partie artistique alternant en une sorte de patchwork musique et chants, lectures et poésie, théâtre et danses. En clôture, une nuit d'observation au sommet de la Tour était accompagnée d'un buffet.
Cette tradition, également instituée par diverses Sociétés, notamment à Marseille et à Toulouse, interrompue  à Paris par la première guerre mondiale fut relayée par la Société Astronomique d'Espagne et d'Amérique à l'Observatoire Fabra de Barcelone, de 1915 à la guerre civile espagnole de 1936. Retour sur un concept original et une manifestation qui a précédé la fête de la Musique au soir du jour le plus long de l'année.

Déesses et Dieux du Soleil

Légendes, représentations artistiques et cultes solaires associés à ces Dieux et Déesses du Soleil dans les différentes mythologies : Atoum, Aton et Ré dans l’Egypte des Pharaons, Mythra en Perse, Héliogabale en Syrie et à Rome, Hélios dans la Grèce antique et bien sûr Apollon, devenu dieu solaire plus tardivement, sans oublier Bélénos chez les Celtes, Baldr dans les mythologies nordiques, Surya dans l’hindouisme, Taiyang Shen chez les Chinois, Amaterasu au Japon, l’Inti Raymi chez les Incas. Un tour d’horizon des divinités solaires avec les fêtes du Soleil qui les perpétuent de nos jours …


Vénus, la déesse … et la planète

D’un diamètre quasiment égal à celui de la Terre, cette planète est environnée en permanence de nuages qui provoquent un effet de serre et des conditions de températures et de pluies acides peu favorables à la vie. Conséquence observationnelle, son albédo est très élevé et l’étoile du Berger est souvent la première visible dans le crépuscule, ou la dernière dans l’aurore … Il n’est pas étonnant qu’elle fascine au point d’avoir été associée à la Déesse de la beauté.Un tour d'horizon avec une double approche : mythologique et astronomique. Des statues de la Vénus d'Arles et de celle de Milo désormais voisines au Musée du Louvre aux images révélées par les sondes spatiales, cette conférence propose un regard scientifique et artistique sur Vénus.

 


 La Mythologie

Héritage de l'antiquité greco-romaine, les noms des planètes et des constellations proviennent des dieux et déesses. Une présentation des principales légendes les illustrant, avec un point des recherches actuelles sur la Mythologie, en particulier sur Zeus, dieu du ciel.
Conférence agrémentée de projections des représentations artistiques par peintres et sculpteurs depuis l'antiquité.

©2010