faidit.fr

Eclipse du 20 mars 2015
 
Le 20 mars 2015, jour de l’équinoxe de printemps, au cours de la matinée, se produira une éclipse de Soleil. Elle sera totale du sud du Groenland aux régions polaires de l’Arctique, notamment aux îles Féroé, sur la trajectoire du cône d’ombre. Le phénomène commencera à 9 heures et quart pour se terminer à 11 h 40 m (heures légales) Cette éclipse sera partielle depuis la France, variant au maximum de 58 % d’occultation du disque solaire en Corse à plus de 80 % à Lille et Cherbourg, la plus importante depuis celle du 3 octobre 2005 annulaire en Espagne, entre Madrid et Valence, et avant celle de 2026 passant à nouveau en Espagne.
Dans la région, l’éclipse variera de 65,6 % à Perpignan (à 10 h 19 m 52.4 s) à 66,5 % à Nîmes (à 10 h 23 m 28,4 s). C’est en Lozère que sera atteint le maximum d’occultation (68,7% à Mende à 10 h 23 m 35.7 s), selon les calculs de l’IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Ephémérides). A Montpellier, 66,5 % du disque seront masqués par la Lune à 10 h 22 m 31.7 s, la grandeur de l’éclipse y étant de 0,725 par rapport au diamètre du Soleil).
Elle ne peut être observée qu’avec des lunettes spéciales « éclipses » disponibles en pharmacie ou chez des opticiens, et sur les sites d’observations publiques. A défaut, des verres de soudeur, grade 14 minimum, seront nécessaires afin de protéger les yeux.



Au plan historique, Montpellier est la seule ville où toutes les éclipses totales ont été observées durant son histoire millénaire. On trouve en effet des chroniques dans le Petit Thalamus pour les éclipses médiévales et des observations scientifiques dès le XVIIIe siècle.
L’éclipse totale du 12 mai 1706, observée par Plantade et Clapiès au pied de la Tour de la Babote lors de la séance inaugurale de la Société Royale des Sciences, a permis la première description rigoureuse de la couronne solaire. C’est aussi la première éclipse totale observée avec des lunettes astronomiques après leur introduction par Galilée. C’est ce qui ressort de l’ouvrage « Montpellier et les éclipses de Soleil» de Jean-Michel Faidit et Patrick Rocher, édité avec un dossier de cartes présentant les éclipses visibles depuis la cité, durant le millénaire écoulé… et celui à venir. La prochaine annulaire à Montpellier aura lieu en 2059 et la prochaine éclipse totale –avec la nuit en plein jour- aura lieu le 4 juin 2160…


©2010